Visuel paroisse 3

SECRÉTARIAT PAROISSIAL

Lundi, mardi, mercredi, vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 16h

Rampe Saint-Georges 4

1950  SION

027 322 20 10

 

PASTEUR

François SCHLAEPPI

Rampe Saint-Georges 4

1950  SION

027 322 98 10

 

DIACRE

Armand BISSAT

Rampe Saint-Georges 4

1950  SION

027 323 39 93

Où nous trouver ?_

CCP Paroisse 19-403-9

CCP Ma Part 19-9100-3

 

 


 

Chaque dimanche, culte à 9h45 au temple de Sion

Tabelle cultes Avril-Mai 2014

Pour plus de détails, consultez la tabelle des cultes ci-après :

Les prédications

Prédicateur 2

En cliquant ici, vous pouvez accéder aux prédications de ces derniers dimanches.

réformaSion

Logo réformaSion

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez consulter le journal d'information paroissial.

Présence protestante

Logo PP

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez consulter et télécharger la dernière parution de Présence Protestante, le journal semestriel de l'Eglise réformée évangélique du Valais.

Protestantisme

Calvin

Pour en savoir plus sur le protestantisme réformé, n'hésitez pas à explorer le site internet www.jean-calvin.org

Nos partenaires

Eglise réformée évangélique du Valais www.erev.ch

Ecole protestante de Sion www.ecoleprotestantesion.ch

Pastorale du tourisme en Valais www.eto-wallis.ch

DM - Echange et mission www.dmr.ch

PPP - Pain pour le prochain www.ppp.ch

EPER -Entraide protestante www.eper.ch

FEPS - Fédération des Eglises protestantes de Suisse www.feps.ch

Les autres paroisses protestantes du Valais

Haut-Lac (Vouvry - Le Bouveret) www.maparoisse.ch

Monthey www.erev-monthey.ch

Les 2 Rives (St-Maurice - Lavey)

www.sites.google.com/site/

paroisseprotestantedes2rives

Coude du Rhône (Martigny - Saxon) www.paroissep.ch

Sierre www.ref.ch/sierre

Crans-Montana www.ref.ch/cransmontana

Loèche-les-Bains www.ref.ch/leukerbad

Viège www.rhone-web.ch/reformierte-kirche-visp 

Brigue www.ref-kirche-brig.ch

Les paroisses catholiques de Sion

www.paroisses-sion.ch

Culte 05.06.2016

 

récré-grillades 2016

 

 

 

Dieu dans ton moteur


De Vendredi Saint à Pâques par la peinture

Lors des cultes de Vendredi Saint et de Pâques, nous avons accueilli la performance artistique de Michael ADAMS, peintre, qui, à partir des textes bibliques du jour a laissé jaillir son inspiration.

Mandala Vendredi Saint

 Mandela pour Pâques

Cette peinture est un mandala, qui signifie cercle en sanskrit. Dans de nombreuses traditions spirituelles, il représente l'intégrité et l'idée que la vie ne se termine jamais. Trouver le centre, ou le Christ à l'intérieur, est une des tâches principales.  Alors que le Christ parle de la Voie, nous avons chacun un cheminement personnel qui reflète nos dons et des défis uniques. Une fois au centre, où l'on trouve la grâce et la paix dans le Christ, nous devons retourner à notre travail et nos relations. Nous répétons ce processus à plusieurs reprises, alors que nous grandissons en Christ. Dans ce tableau, le couleur violet pour Vendredi Sainte a des complementaires jaune et rose.

Taille: 80 x 80cm.   Medium: Pastel sur toile.    

Prix de l’original: 500 CHF (sans cadre)

Prix du Giclée encadrée et emmêlée: 250CHF

Donation de 50% du prix à la Paroisse

 

Tableau Pâques

Symboles de Pâques

Vous pouvez regarder ce tableau comme une image ludique du printemps, avec les poussins, les lapins, les agneaux et les fleurs lilas. Mais ce sont aussi des symboles de Pâques dans la tradition chrétienne. Les poussins sortent de leurs coquilles comme Jésus de la tombe. Le lapin est un symbole de la nouvelle vie abondante. Jésus a été désigné comme l'agneau de Dieu. Les lilas blancs reflètent la pureté de Jésus, jaillissant de la terre comme sa résurrection. Une croix d'or reflète la lumière en arrière-plan, symbolisant la victoire du Christ sur la mort. Je choisis ces symboles pour que nous tous, jeunes et vieux, puissions partager la joie de Pâques et du printemps alors que nous comprenons aussi leur sens profond dans la tradition chrétienne.

Taille: 80 x 80cm.   Medium: Huile sur toile.

Prix de l’original: 600 CHF (sans cadre)

Prix du Giclée encadrée et emmêlée: 300CHF

Donation de 50% du prix à la Paroisse

 

Pour en savoir plus sur Michael ADAMS, peintre et sculpteur :

www.belleviebnb.com/art

Point d'interrogation

Avenir des locaux paroissiaux

Plusieurs personnes nous ont demandé ce qui allait advenir des locaux paroissiaux :

- Aurons-nous encore l'usage de la salle de paroisse dès l'automne 2016 ?

- Si la grande salle est affectée à l'usage de la crèche-nurserie, par quoi sera-t-elle remplacée ?

- Les locaux paroissiaux seront-ils encore loués à des associations et groupements extérieurs à la paroisse ?

Dans un premier temps, et de manière particulièrement rapide, nous avons pu régler la question du transfert des élèves et des enseignants de notre école protestante qui fermera donc ses portes le 24 juin prochain (voir communiqué ci-dessous); telle était la première urgence. Les personnes concernées (parents et enseignants) recevront toute information utile de la part de la Ville (ou de leur commune de domicile pour les enfants hors Sion).

En l'état actuel des choses, nous sommes dans l'impossibilité de répondre précisément aux questions relatives aux locaux. Certes, des changements interviendront dans l'usage de ceux-ci, mais tout cela se précisera dès que les discussions avec la Ville de Sion auront suffisamment progressé. Une des premières tâche sera d'établir un calendrier d'action respectant les attentes et les possibilités de la paroisse et de la Ville. Nous veillerons à tenir informés dès que possible tous nos partenaires. Quoi qu'il en soit l'Assemblée de paroisse devra se prononcer en temps utile.

Fermeture de l'école protestante de Sion

Photo école

L’Assemblée de paroisse, dans sa séance du 13 mars 2016 a décidé de mettre un terme à l’activité de l’école protestante de Sion. Si le Conseil de paroisse est mandaté pour négocier avec la municipalité de Sion une réaffectation des locaux ainsi libérés, il est aussi chargé d’assurer la transition de cette école de la paroisse à la Ville dans le respect du personnel enseignant et des élèves.

En date du 15 mars, le Conseil de paroisse a adressé un courrier à la Ville de Sion pour l’informer de cette décision. En parallèle, la Commission scolaire s’est approchée des partenaires concernés pour évaluer la faisabilité d’une poursuite de l’activité de notre école pour l’année scolaire 2016-2017. Ladite commission a siégé le 17 mars. A cette occasion, elle s’est prononcée en faveur de la cessation de l’activité scolaire à fin juin 2016 déjà ; la très forte probabilité de manquer d’élèves ainsi que d’éventuels départs dans l’équipe pédagogique rendrait aléatoire la réouverture des classes à la rentrée d’août prochain. De plus, la Commission scolaire est convaincue de la nécessité d’agir dans les meilleurs délais, et cela afin de limiter au maximum l’insécurité tant pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents.

Le Conseil de paroisse n’avait aucunement l’intention de presser le transfert de son école. Toutefois, en tenant compte de tous les paramètres ainsi que des réactions qui ont suivi la votation, il a choisi, dans sa séance du 18 mars, de se rallier à la position de la Commission scolaire. Cette décision a été dûment communiquée à la Ville par courrier du 21 mars. Le Conseil de paroisse a convenu des modalités de transfert de l’école au cours d’une séance de travail réunissant le mercredi 23 mars des représentants de la Ville et de la paroisse.

Ceci étant, à partir de la rentrée scolaire d’août 2016, les élèves domiciliés sur le territoire de la commune de Sion seront scolarisés dans les établissements de la Ville. Nous transmettons les données nécessaires à la Direction des écoles qui se chargera, selon ses critères, de l’intégration de ces élèves dans ses propres structures ; les enfants inscrits pour entrer en 1H à la rentrée d’août sont évidemment concernés par cette mesure. Pour les élèves domiciliés dans d’autres communes, nous nous mettons de la même manière en contact avec les directions scolaires respectives. Les élèves qui terminent le cycle primaire cette année (8H) relèvent, dès la rentrée d’août, des Cycles d’orientation.

Il est clair que le Conseil de paroisse et la Commission scolaire demandent à leurs partenaires qu’une attention particulière soit accordée aux élèves du centre protestant afin de faciliter des regroupements et de prendre en considération les problématiques de disponibilité dans les UAPE. Les directions scolaires renseigneront volontiers.

Avec la décision prise par notre Assemblée de paroisse, une page déterminante de l’histoire du protestantisme sédunois, voire valaisan, est en train de se tourner. Nous tenons encore à saluer l’engagement de toutes les personnes - enseignants, membres de la Commission scolaire et du Conseil de paroisse et bien entendu élèves et parents d’élèves - qui, durant 178 ans, ont fait vivre cette école et nous souhaitons à notre corps enseignant et à nos élèves une belle continuation sur les chemins de la connaissance.

                                               Le Conseil de paroisse

                                               La Commission scolaire protestante

En cliquant sur le lien ci-après, vous pouvez télécharger ce communiqué de presse en format PDF.

 

 

OÙ NOUS TROUVER ?

TEMPLE Rampe St-Georges 1 - 1950 SION

SECRÉTARIAT DE PAROISSE Rampe St-Georges 4 - 1950 SION

SALLE DE PAROISSE Rampe St-Georges 2 - 1950 SION

SALLE DE LA CURE Rampe St-Georges 4 - 1950 SION

ECOLE PROTESTANTE Rampe St-Georges 2 - 1950 SION

Où nous trouver ?_